PREPA / Orthophoniste

Orthophoniste

L'orthophoniste repère et traite les troubles de la voix, de la parole et du langage. Il traite aussi les difficultés d'écriture.

Le concours

Aujourd’hui 18 écoles en France recrutent sur des concours qui commencent en janvier et s’étalent jusqu’en mai. La sélection des concours est rude, il faut sur chaque épreuve, atteindre un niveau très élevé.

Les différentes épreuves écrites

D'une ville à l'autre, d'une année à l'autre, les épreuves changent. On retrouve presque toujours un QCM "maîtrise de la langue française" portant sur l’orthographe, le vocabulaire, la conjugaison et la grammaire - ainsi qu’un QCM de culture générale.


Mais bien d'autres exercices figurent aussi parmi les épreuves imposées : des tests de logique (encore appelés "psychotechniques"), des dictées ou des textes à corriger, des résumés ou des synthèses, des commentaires de texte, des questions à propos d’un texte, et parfois aussi, comme à Lyon, des exercices plus originaux (dits "de créativité").

L'oral

En cas d'admissibilité, le candidat passe un entretien (parfois plusieurs) devant un jury qui évalue sa réactivité, son aptitude à la communication et sa vision du métier d'orthophoniste. Fréquemment le candidat subit au cours de cet oral des tests de lecture, de chant, voire d'accuité auditive.

L'année de prépa

Le programme

Les deux épreuves auxquelles les candidats ont bien des chances d'être confrontés sont les suivantes :
1. Le QCM de maîtrise de la langue qui porte sur la grammaire, le vocabulaire, l'orthographe et la conjugaison.
2. Le QCM de culture générale : il porte sur d'innombrables domaines allant de l'histoire à la musique en passant par les sciences ou le sport...

Au delà de ces deux disciplines, beaucoup d'autres exercices sont à préparer et tous figurent "au menu" de la prépa CESAME. Recouvrir la palette entière des questions susceptibles de tomber est indispensable pour que l'étudiant(e) puisse véritablement choisir parmi les dix-huit concours ceux où il(elle) va s'inscrire. En décembre, au moment du choix, stratégiquement, l'étudiant(e) sélectionnera les concours qui correspondent le mieux à ses points forts, à ses domaines de prédilection.

Vous trouverez davantage de détails au sujet des épreuves, en regardant notre brochure consultable et téléchargeable sur ce site.

Agenda et emploi du temps

La rentrée se fait fin août pour ne pas perdre de temps. Ensuite viennent six mois d’apprentissage intense : des semaines avec 25 heures de cours, beaucoup de connaissances nouvelles à découvrir et à mémoriser, beaucoup d'exercices différents avec pour chacun d'eux des contraintes spécifiques, beaucoup de travail personnel, d’heures d'entraînements et de répétitions à la maison, beaucoup de notes (environ 200 sur l'année), un concours blanc chaque semaine et des classements, forcément…
Enfin les trois derniers mois - mars, avril et mai - sont consacrés aux ultimes révisions, aux épreuves écrites et pour finir aux oraux.

Les professeurs à CESAME

Ce sont eux qui donnent le rythme, qui entraînent les étudiants et vont les conduire jusqu’au niveau du concours. Ils sont sept au total : trois pour le français, un pour la culture générale, un pour la logique, un pour les sciences et un pour la préparation à l'oral. Voir sur la page d'accueil la rubrique "les professeurs"

Questions souvent posées ?

- La faculté, sciences du langage, psycho, ou la prépa ?
- La Belgique, la Suisse ?
- Et quelle prépa choisir ? quel taux de réussite ?...

Ce sont des choix déterminants pour la réussite de votre projet. Prenez le temps de la reflexion, comparez, venez participer à une réunion d'information, interrogez et vérifiez ce que vous pouvez lire ou entendre. Voir en page d'accueil la rubrique "choisir sa prépa" ainsi que celle sur "les résultats".

Côté pratique, la vie étudiante

- Pour connaître le prix de la formation et les modalités du règlement, reportez-vous au dossier de pré-inscription, en bas de cette page.
- Pour les questions pratiques à propos des repas, des transports, de la sécurité sociale ou de la carte d’étudiant, revenez sur la page d'accueil dans la rubrique "côté pratique"

 

Cette page ne donne que quelques indications, pour plus de détails, vous pouvez télécharger la brochure ou venir assister à une de nos prochaines réunions d'information.

Témoignages

Camille D.
Lire le témoignage
Christelle M.
Lire le témoignage
Valentine H.
Orthophoniste
Lire le témoignage
Lena D.
Orthophoniste
Lire le témoignage
Vous souhaitez plus d'informations ?
×

Vous utilisez un navigateur obsolète !

Ce site utilise des technologies modernes qui ne sont pas supportées par votre navigateur. Vous êtes susceptible de rencontrer des problèmes d’affichage. Nous vous recommandons d’utiliser ou de mettre à jour l’un des navigateurs suivants :