Préparation aux métiers de la petite enfance

Petite Enfance

La prépa concours AUXILIAIRE de PUERICULTURE

La classe préparatoire débute le 2 septembre. Les cours représentent 14h par semaine et sont répartis sur 2 jours (lundi et mardi). Six semaines de stage sont prévues en octobre et novembre. La prépa se termine en mars, après les écrits, par des entraînements aux épreuves orales.

Le tarif "individuel" de la prépa AUXILIAIRE 2019-2020 s'élève à 1500 euros. Le paiement peut se faire par mensualités. Le tarif "avec prise en charge" est différent. Voir détail sur la brochure téléchargeable à partir de l'onglet situé en haut de cette page

Les épreuves du concours

  1. Les titulaires d’un bac, d’un BEP CSS, ou d’un CAP petite enfance passent seulement deux épreuves :
  2. Un test d’aptitude d’une durée d’1h30
  3. Une épreuve orale comportant un exposé à partir d’un thème du domaine sanitaire et social et une discussion avec le jury sur le métier et la motivation du candidat
  4. Les candidat(e)s non titulaires des diplômes cités plus haut doivent subir des épreuves d'Enseignement Général (voir en bas de page).

Le "couplage" AUXILIAIRE + CAP AEPE

Il est possible de cumuler la prépa au concours d'AUXILIAIRE de PUERICULTURE avec le CAP AEPE. Les cours occupent alors 3 jours par semaine : 2 pour la préparation AUXILIAIRE et 1 pour le CAP AEPE. L'année s'étale de septembre à fin mai et comporte 16 semaines de stage. Voir détails et tarifs sur la brochure téléchargeable à partir de l'onglet en haut de cette page.

 

Les préparations CAP AEPE

Deux classes préparant le CAP sont proposées à CESAME :

1. La préparation n°1 à "temps partiel" : l'emploi du temps est "concentré" sur 1 jour / semaine - le jeudi - pendant les 20 semaines que dure le cours. La rentrée a lieu le 2 septembre. Au total 140 heures de cours et seize semaines de stage sont incluses dans la préparation qui s'achève le 29 mai.

Le tarif "individuel" de cette préparation au CAP AEPE s'élève à 900 euros. Le paiement peut se faire par mensualités. Le tarif "avec prise en charge" est différent. Voir détail sur la brochure téléchargeable à partir de l'onglet situé en haut de cette page

2. La préparation n°2 à "temps plein" (compatible formation continue) : les cours débutent le 14 octobre, dans la semaine ils représentent 31h30 et sont répartis sur 4 jours et demi. Cette préparation inclut aussi seize semaines et s'achève le 29 mai.

Le tarif "individuel" de cette préparation au CAP AEPE s'élève à 2120 euros. Le paiement peut se faire par mensualités. Le tarif "avec prise en charge" est différent. Voir détail sur la brochure téléchargeable à partir de l'onglet situé en haut de cette page.

L’examen comporte trois épreuves professionnelles :

  1. •EP1 : Une épreuve écrite et une orale qui portent sur la réalisation des soins quotidiens, sur l’accompagnement de l’enfant dans ses découvertes et apprentissages et sur des questions de PSE (prévention, santé, environnement)
  2. •EP2 : épreuve écrite portant sur l’accueil collectif, la relation avec l’enfant et ses parents, le rôle auprès de l’enseignant en école, la maintenance du matériel et des locaux.
  3. EP3 : un oral portant sur l’accueil individuel, l’entretien de la pièce occupée par l'enfant et l’élaboration des repas.

Le "couplage" CAP AEPE + ATSEM

Il est possible de valider la même année le CAP AEPE et le concours ATSEM en enchaînant la formation CAP qui s'achève fin mai avec la prépa ATSEM qui a lieu durant les mois de juillet et septembre. Voir détails et tarifs sur la brochure téléchargeable à partir de l'onglet en haut de cette page.

 

La préparation au concours ATSEM

Au total 32 heures de préparation, en cours du soir 18h-20h, deux fois par semaine pendant les mois de juillet et septembre. Le tarif "individuel" pour cette préparation ATSEM 2019-2020 s'élève à 310 euros. Le tarif "avec prise en charge" est différent. Le détail figure sur la brochure téléchargeable à partir de l'onglet situé en haut de cette page

Le concours

  1. Une épreuve écrite : un QCM de 45 minutes et 20 questions qui porte sur des situations concrètes rencontrées par les ATSEM dans le cadre de leur métier.
  2. Une épreuve orale d'admission, entretien ayant pour but d’évaluer l’aptitude, la motivation du candidat ainsi que sa connaissance de l’environnement professionnel

 

L'option "Enseignements Généraux"

Les candidat(e)s au concours d'Auxiliaire de Puériculture ou au CAP AEPE n'ayant pas de diplôme niveau V validé peuvent suivre en simultané l'option préparation aux épreuves d'Enseignement Général en français-histoire et maths-sciences. Elle représente au total 49 heures réparties sur une demi-journée entre le 14 octobre et le 29 mai. Le tarif "individuel" pour cette préparation EG 2019-2020 s'élève à 410 euros. Le tarif "avec prise en charge" est différent. Voir détails sur la brochure téléchargeable à partir de l'onglet en haut de cette page.

 

 

Vous souhaitez plus d'informations ?
×

Vous utilisez un navigateur obsolète !

Ce site utilise des technologies modernes qui ne sont pas supportées par votre navigateur. Vous êtes susceptible de rencontrer des problèmes d’affichage. Nous vous recommandons d’utiliser ou de mettre à jour l’un des navigateurs suivants :