Préparation aux métiers de la petite enfance

Petite Enfance

La préparation du CAP en apprentissage

Cette formule est réservée aux candidat(e) de moins de 26 ans

Rythme : chaque semaine, deux jours de cours (lundi et mardi) et trois jours chez l'employeur (mercredi, jeudi et vendredi)

Calendrier : les cours s'étalent du 27 septembre 2021 au 31 mai 2022. L'examen de CAP a lieu début juin. La période en entreprise peut éventuellement s'étendre sur une période plus large que celle des cours (début possible dès le 1er juillet 2021 et fin possible jusqu'au 31 juillet 2022).

Aspects financiers : l'apprenti(e) ne paie pas la formation et reçoit un salaire net mensuel compris entre 420 et 824 euros selon son âge.

Plus d'information : pour avoir davantage de précision, lisez la documentation téléchargeable un peu plus bas sur cette page, ou appelez-nous au 04 72 68 05 05, ou participez à l'une de nos réunions d'information.

Télécharger la documentation apprentissage

Télécharger le calendrier apprentissage

 

Procédure d'inscription : il faut d'abord appeler au 04 72 68 05 05 pour prendre un RV pour un entretien et des tests.

L'autre formule de préparation : école + stages

Cette préparation est ouverte aux plus de 26 ans, sans limite d'âge. Elle peut être financée par pole emploi, par le CPF ou, dans le cadre de la formation continue, par un OPCO ou une entreprise.

Calendrier : la préparation débute fin octobre et s'achève fin mai. l'examen a lieu début juin. Trois stages de 4 ou 5 semaines sont prévus dans l'année.

Rythme : au total l'année dure 31 semaines : 14 semaines de cours (à raison de 27 heures hebdomadaires), 3 semaines de congés et 14 semaines de stages (à raison de 35 heures hebdomadaires).

Aspects financiers : les tarifs 2021 sont les suivants :
- Avec prise en charge Pôle emploi, OPCO... : 3940 euros
- Financement individuel (avec ou sans CPF) : 2540 euros
Prévoir 410 euros supplémentaires pour ceux qui préparent l'option Enseignements Généraux

Plus d'information : pour avoir davantage de précision, lisez la documentation téléchargeable un peu plus bas sur cette page, ou appelez-nous au 04 72 68 05 05, ou participez à l'une de nos réunions d'information.

Télécharger la documentation
"école + stages"

Télécharger le calendrier
"école + stages"

 

Procédure d'Inscription : il faut appeler au 04 72 68 05 05 pour prendre un RV pour un entretien et des tests.

 

Contacts, responsable de filière
La personne responsable de la filière petite enfance à CESAME est Mme Chystelle GALLEGO dont le mail est c.gallego.cesame@gmail.com. Les autres responsables scolarité et administratifs de l’établissement peuvent être contactés par téléphone au 04 72 68 05 05 ou par mail sur ecolecesame@orange.fr

Accessibilité Handicap
L’établissement répond aux normes d’accessibilité aux personnes en fauteuil, il est classé ERP par les services de la ville de Lyon. Certaines personnes en situation de handicap peuvent suivre notre formation. Pour en savoir plus, contacter Mme Elisabeth BALAS, référente handicap de l’établissement (e.balas.cesame@gmail.com).

Informations sur les épreuves de l'examen final

L'examen de CAP AEPE a lieu début juin et comporte trois épreuves professionnelles (auxquelles s'ajouent éventuellement des épreuves d'enseignelment généraux).

EP1 :  épreuve écrite et orale portant sur la réalisation des soins quotidiens, sur l’accompagnement de l’enfant dans ses découvertes et ses apprentissages et sur des questions de PSE (prévention, santé, environnement)

•EP2 : épreuve écrite portant sur l’accueil collectif, la relation avec l’enfant et ses parents, le rôle auprès de l’enseignant en école, la maintenance du matériel et des locaux.

•EP3 : un oral portant sur l’accueil individuel, l’entretien de la pièce occupée par l'enfant et l’élaboration des repas.

•Epreuves optionnelles d'Enseignement Général : Les candidat(e)s n'ayant pas validé de diplôme niveau 3 (Bep, CAP, Bepa...) doivent passer deux épreuves supplémentaires en français-histoire-géographie- enseignement civique et mathématiques-sciences. 

 

Il est aussi possible de préparer le concours ATSEM

Au total 40 heures de préparation, en cours du soir 17h30 - 20h, deux fois par semaine pendant les mois de juillet et septembre. Le tarif 2021 pour la préparation ATSEM s'élève à 504 euros lorsqu'il y a prise en charge et à 410 euros pour un financement individuel.

Le concours

Une épreuve écrite : un QCM de 45 minutes et 20 questions qui porte sur des situations concrètes rencontrées par les ATSEM dans le cadre de leur métier.
Une épreuve orale d'admission, entretien ayant pour but d’évaluer l’aptitude, la motivation du candidat ainsi que sa connaissance de l’environnement professionnel

 

Vous souhaitez plus d'informations ?
×

Vous utilisez un navigateur obsolète !

Ce site utilise des technologies modernes qui ne sont pas supportées par votre navigateur. Vous êtes susceptible de rencontrer des problèmes d’affichage. Nous vous recommandons d’utiliser ou de mettre à jour l’un des navigateurs suivants :