Etablissement privé d'enseignement supérieur depuis 1995

Le point sur les réformes

 

Ce que l'on sait à propos des réformes touchant les filières médicales et paramédicales

Mesdames VIDAL et BUZYN respectivement ministre de l’enseignement supérieur et ministre de la santé, ont entrepris de réformer l’ensemble des formations conduisant aux métiers de santé. Des décisions sont déjà prises, des discussions sont en cours, des projets sont à l’étude… Voici ce que l’on sait en date du 14 décembre 2018.

Pour la filière PACES : rien ne change, ni cette année ni l’an prochain (sauf dans quelques universités « pilotes »). Le numerus clausus disparaîtra à partir de la rentrée 2020 ; les modalités de la future procédure de sélection ne sont pas connues.

Pour les INFIRMIERS : le concours d’entrée est supprimé, la sélection s’opère désormais sur dossier. La candidature via PARCOURSUP peut se faire dès l'année de Terminale mais aussi l'année qui suit et dans ce cas, les étudiants ayant suivi une prépa peuvent représenter leur dossier via PARCOURSUP, ils bénéficient d'un traitement spécifique (valorisation).

Pour les autres filières paramédicales, le recrutement se fait cette année sur concours. Pour l’année suivante, les concours seront maintenus pour PSYCHOMOTRICITE et ERGOTHERAPIE. Pour les trois autres filières ORTHOPHONIE, AUDIOPROTHESIE et ORTHOPTIE des discussions sont en cours mais, en date du 14 décembre 2018, aucune décision définitive n'a été prise.

.

toutes les actualités
×

Vous utilisez un navigateur obsolète !

Ce site utilise des technologies modernes qui ne sont pas supportées par votre navigateur. Vous êtes susceptible de rencontrer des problèmes d’affichage. Nous vous recommandons d’utiliser ou de mettre à jour l’un des navigateurs suivants :