Formation / Secrétaire médicale

Secrétaire médicale

Elle répond aux appels téléphoniques, accueille les patients, les oriente dans leur parcours de soin, les aide dans leurs démarches administratives. Saisit des courriers ou des comptes-rendus de consultation ; gére les dossiers médicaux, les actualise ; organise l'agenda d'un service, planifie les consultations, les examens ; procéde à des encaissements, des facturations ou des commandes de fournitures médicales...

Deux sessions chaque année

DEUX DATES DE DEMARRAGE POSSIBLES
Un en septembre, l’autre en février.
Deux groupes de vingt personnes sont formés lors de chaque session.

DEUX DUREES POSSIBLES
1. Un cursus en six mois qui inclut 470h de formation à CESAME et six semaines de stage en établissement hospitalier. Cette formule convient bien à des personnes en reconversion ou en recherche d’emploi, qui possèdent déjà une expérience professionnelle et peuvent bénéficier d’une prise en charge par exemple dans le cadre d’un CIF (congé individuel de formation).
2. Un autre cursus un peu plus long, en huit mois, qui correspond au même nombre d’heures de formation mais qui inclut un second stage en milieu professionnel. Cette formule convient parfaitement aux étudiant(e)s "sortant" d'un BAC - général L, ES, S, technologique ST2S, STMG, d’un Bac pro ou d’un BTS tertiaire.

LA FORMATION en VAE
Une autre voie d'accès au titre certifié, la VAE est réservée aux personnes possèdant au moins trois ans d'expérience dans le secrétariat médical. Voir détail sur la brochure disponible téléchargeable sur ce site.

Le contenu de la formation

Le programme

- Informatique : Word, Excel, PowerPoint, Outlook, la dictée numérique.
- Français : révision des règles élémentaires d’orthographe et de grammaire.
- Rédaction du mémoire : à propos des enseignements et du stage pratique.
- Physiopathologie : les maladies et leurs traitements.
- Terminologie médicale : orthographe et signification.
- Administratif : le système de santé, le dossier médical.
- Comptabilité : le journal, le grand livre, la facturation.
- Organisation : la gestion des plannings, les logiciels.
- Anglais : conversation et vocabulaire anglais médical.
- Période en milieu hospitalier : appliquer les enseignements reçus.
- PSC1 : les premiers gestes de l’urgence

Le titre certifié

Cette formation est validée par un titre de "secrétaire médicale" niveau IV enregistré au Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles (voir arrêté du 26 novembre 2015 publié au JO du 3 décembre 2015).

Inscription

Les candidat(e)s doivent, dans un premier temps, déposer un dossier de pré-inscription puis ensuite passer un entretien et des tests en français, biologie et informatique. L’admission définitive ou le refus motivé sont prononcés dans les jours qui suivent l’entretien.

Les tests en biologie et en informatique ne sont pas utilisés pour la sélection mais pour le positionnement du (de la) candidat(e) ; ils permettent d'adapter, d'individualiser les parcours lors des premières semaines de la formation.

Pré-requis

Pour être admis(e) à participer à cette action de formation, il faut avoir un profil qui réponde aux deux exigences suivantes 

   1 - Au plan du niveau scolaire : c’est principalement la capacité à bien écrire qui importe, elle est évaluée à l’occasion des tests d’entrée. Si le BAC est conseillé, le parcours et l’expérience professionnelle sont pris en compte.

   2 - Au plan de la motivation : L’intérêt pour la filière, les raisons personnelles qui motivent ce choix, la connaissance des exigences du métier, en particulier le sens de l’organisation qu’il requiert. Ces points sont examinés au moment de l’entretien.

Le coût de la formation

Financement individuel

Lorsque la personne finance elle-même sa formation, le montant total (tarif 2017) est de 2810 euros. L'échéancier des versements figure sur la fiche d'inscription (voir plus bas).


Prise en charge

Lorsque le financement est assuré par un organisme (FONGECIF, AGEFIPH, ANFH, REGION, pôle-empoi, mission locale...) ou par une entreprise (reclassement, CPF...), le coût est de 3840 euros (tarif 2017).
 

Les structures qui embauchent

La plupart des centres hospitaliers, des cliniques, des cabinets de consultation, des laboratoires d'analyse médicale, de radiologie recrutent nos secrétaires. Les Hospices civils de Lyon, à eux seuls, embauchent chaque année prés d'un tiers de nos promotions.

L’accès à l’emploi, les salaires

Les taux d'accès à l’emploi en CDI ou CDD longs sont trés satisfaisants. Six mois après la fin de la formation à CESAME, ils se situent au dessus de 80%. Les salaires lors de la prise de fonction ne sont, la plupart du temps, pas trés élevés : en moyenne, une centaine d'euros au dessus du SMIC. Sur la question du salaire, Il faut savoir être patient pour voir sa rémunération évoluer avec l'expérience.

Quelques bonnes raisons pour choisir
de faire sa formation à CESAME

1. L'école bénéficie, dans la région Rhône-Alpes, d'une solide réputation aussi bien auprès des médecins "recruteurs" qu'auprès des organismes "financeurs".
2. L'école dispose d'un environnement propice au travail : quatorze salles de cours, un labo informatique.
3. L'école est idéalement située, dans un quartier agréable ; elle est sur la ligne D du métro - station Monplaisir - Lumière.
4. Sa richesse tient aussi en la personnalité de Mme LAZHAR, sa responsable de formation, qui assure pour ses stagiaires un suivi efficace et personnalisé.

 

Cette page ne donne que quelques indications ; pour avoir davantage de détails, téléchargez la brochure ou venez assister à une de nos prochaines réunions d'information.

Vous souhaitez plus d'informations ?
×

Vous utilisez un navigateur obsolète !

Ce site utilise des technologies modernes qui ne sont pas supportées par votre navigateur. Vous êtes susceptible de rencontrer des problèmes d’affichage. Nous vous recommandons d’utiliser ou de mettre à jour l’un des navigateurs suivants :