Formation / Secrétaire médicale

Secrétaire médicale

Elle répond aux appels téléphoniques, accueille les patients, les oriente dans leur parcours de soin, les aide dans leurs démarches administratives. Saisit des courriers ou des comptes-rendus de consultation ; gére les dossiers médicaux, les actualise ; organise l'agenda d'un service, planifie les consultations, les examens ; procéde à des encaissements, des facturations ou des commandes de fournitures médicales...

Deux sessions de six mois dans l'année

Deux dates de démarrage possibles : une en septembre, l'autre en février. Deux groupes de vingt-cinq personnes sont formés lors de chaque session.
Le cycle normal dure six mois, il inclut seize semaines - soit 480 heures -  de formation à CESAME et six semaines - soit 210 heures - de stage en établissement hospitalier. Cette formule convient bien à des personnes en reconversion ou en recherche d’emploi, qui possèdent déjà une expérience professionnelle. Un cursus un peu plus long - huit mois au lieu de six par ajout d'un second stage en milieu professionnel - est parfois proposé aux personnes les plus jeunes, "sortant" d'une Terminale ou d’un BTS, sans véritable expérience professionnelle.

Les pré-requis

Il n'y a pas de limite d'âge. Pour être admis(e) à participer au cycle préparatoire à la certification, il faut avoir un profil qui réponde aux deux exigences suivantes 
1 - Au plan du niveau scolaire : pour les plus jeunes, si le BAC n'est pas obligatoire, il est vivement conseillé. Pour les candidat(e)s plus âgées, en reconversion, c'est le parcours et l’expérience professionnelle qui priment. Dans tous les cas, deux critères sont déterminants lors des tests de sélection : la capacité à bien s'exprimer et la qualité de l'expression écrite.
2 - Au plan de la motivation : il faut bien évidemment montrer de l’intérêt pour les métiers de la santé, et, pour faire un choix professionnel sans risque de se tromper, connaître aussi précisément que possible les tâches qui incombent à une secrétaire médicale. 

Inscription, sélection

Pour s'inscrire il faut d'abord appeler le 04 72 68 05 05, prendre rendez-vous et venir avec un CV, passer les tests d'entrée. Ils durent 1h30 et comprennent un entretien et un questionnaire portant sur le français, la biologie, l'informatique et l'anglais.

Lors de la sélection sont pris en compte principalement l'entretien - portant sur le parcours et la motivation - et la qualité de l'expression écrite. Les résultats des tests en biologie, informatique et en anglais sont utilisés pour le positionnement ; ils servent à individualiser les parcours lors des premières semaines de la formation.
L’admission ou le refus motivé sont prononcés dans les jours qui suivent ces tests d'entrée 

Tarifs et financements possibles

Prise en charge : lorsque le financement est assuré par un organisme (Pole emploi, Transition pro, OPCO, ANFH, entreprise...), le coût de la formation - tarif février 2021 - est de 4 512 euros.

Financement individuel : lorsque la personne finance elle-même sa formation, intégralement ou en complétant son CPF, le coût - tarif février 2021 - s'élève à 3 510 euros. Le réglement de cette somme peut se faire en six versements de 585 euros étalés sur six mois. Une remise de 8% est accordée aux boursiers et aux demandeurs d'emploi lorsqu'ils (elles) financent eux-mêmes (elles-mêmes) la formation. 

Le programme du cycle préparatoire

Ce programme est en permanence actualisé pour "coller au plus près" des dernières évolutions. Il intègre toutes les connaissances et toutes les pratiques permettant d'acquérir les compétences définies par le référentiel de la certification CESAME. 

- Informatique : Word, Excel, PowerPoint, Outlook, la dictée numérique.
- Physiopathologie : les maladies et leurs traitements.
- Terminologie médicale : orthographe et signification.
- Administratif : le système de santé, le dossier médical.
- Comptabilité : le journal, le grand livre, la facturation.
- Organisation : la gestion des plannings, les logiciels.
- Français : orthographe, grammaire, la certification Voltaire.
- Anglais : conversation et vocabulaire médical.
- Période en milieu hospitalier : appliquer les enseignements reçus.
- Rédaction d'un rapport de stage de 20 pages.

La validation

Dans la dernière semaine du cycle préparatoire, les stagiaires passent l'examen de validation. Si l'ensemble des évaluations satisfont aux conditions prévues dans le règlement général, ils valident la certification de "secrétaire médicale", diplôme de niveau 4 enregistré par France compétences au Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35252/

Deux autres moyens pour obtenir la certification

1. L'accès direct à l'examen
il est possible, sous certaines conditions, de se présenter directement à l'examen de validation - un en mars, un en juillet - sans suivre le cycle préparatoire de six mois qui précède. les conditions dans lesquelles cette formule peut être envisagée sont décrite dans ce document : guide ACCES DIRECT

2. La VAE
Une autre voie d'accès à la certification, la VAE est réservée aux personnes possédant au moins un an d'expérience dans le secrétariat médical. Si cette formule vous intéresse, téléchargez ici le guide VAE, et/ou appelez-nous au 04 72 68 05 05 pour davantage de précisions.

Les structures qui embauchent

La plupart des centres hospitaliers, des cliniques, des cabinets de consultation, des laboratoires d'analyse médicale, de radiologie recrutent nos secrétaires. Les Hospices civils de Lyon, à eux seuls, embauchent chaque année prés d'un tiers de nos promotions.

L’accès à l’emploi, les salaires
Les taux d'accès à l’emploi en CDI ou CDD longs sont très satisfaisants. Six mois après la fin de la formation à CESAME, ils se situent aujourd'hui bien au-dessus de 80%. Les salaires lors de la prise de fonction se situent aujourd'hui environ à deux cents euros au dessus du SMIC. Sur la question du salaire, Il faut savoir être patient pour voir sa rémunération évoluer avec l'expérience.

Quelques bonnes raisons pour choisir
de faire sa formation à CESAME

1. L'école bénéficie, dans la région Rhône-Alpes, d'une solide réputation aussi bien auprès des médecins "recruteurs" qu'auprès des organismes "financeurs".
2. L'école dispose d'un environnement propice au travail : huit salles de cours, une salle informatique.
3. L'école est idéalement située, dans un quartier agréable ; elle est sur la ligne D du métro - station Grange blanche ou Laennec.
4. Sa richesse tient aussi en la personnalité de Mme LAZHAR, sa responsable de formation, qui assure pour ses stagiaires un suivi efficace et personnalisé.

Contacts, responsable de filière
La personne responsable de la filière "secrétaire médicale" est Mme Marie-Christine LAZHAR dont le mail est mcl.ecolecesame@orange.fr. Les responsables scolarité et administratifs de l’établissement peuvent aussi être contactés par téléphone au 04 72 68 05 05 ou par mail à l'adresse ecolecesame@orange.fr

Accessibilité Handicap
L’établissement répond aux normes d’accessibilité aux personnes en fauteuil, il est classé ERP par les services de la ville de Lyon. Certaines personnes en situation de handicap peuvent suivre notre formation ; pour en savoir plus, contacter Mme Elisabeth BALAS, référente handicap de l’établissement (e.balas.cesame@gmail.com).

 

Vous souhaitez plus d'informations ?
×

Vous utilisez un navigateur obsolète !

Ce site utilise des technologies modernes qui ne sont pas supportées par votre navigateur. Vous êtes susceptible de rencontrer des problèmes d’affichage. Nous vous recommandons d’utiliser ou de mettre à jour l’un des navigateurs suivants :