PACES "année zéro"

L'année zéro avant PACES

A qui s'adresse cette "année 0"?

C’est une année de préparation, à temps plein qui s’intercale entre la Terminale et la PACES. Elle ne débouche sur aucun diplôme ni aucune validation particulière ; l’étudiant travaille pour préparer son entrée à l’université, en PACES, l’année suivante. Grâce à cette année de préparation, il augmente très sensiblement ses chances de réussir son futur parcours en faculté.

Trois profils différents peuvent être concernés :
• Les élèves issus de la filière S dont l'objectif est de réduire au minimum le risque de redoublemnt en PACES.
• Les élèves provenant des filières non scientifiques (ES, L...) ou technologiques (ST2S, STL...) dont l'objectif est de se donner une vraie chance de réussir sans perdre une année dans une remise à niveau mal ciblée.
• Les étudiants en réorientation après une ou plusieurs années d'études supérieures qui ont besoin de cet enseignement pour redevenir compétitif.

Contenu, programme

A la lettre et intégralement le programme national de la PACES, les 4 unités d'enseignement (UE) du premier semestre et les 6 UE du second. Comme notre établissement est situé à Lyon, les contenus s'inspirent beaucoup des enseignements donnés à LYON-EST et à LYON-SUD.

Calendrier, emploi du temps

Pour l'année prochaine, du lundi 10 septembre 2018 au vendredi 31 mai 2019 : 28 semaines de cours, 2 semaines de concours blancs et 8 semaines de vacances (Toussaint, Noel, février et Pâques).
La semaine de l'étudiant en prépa PACES année zèro s'étale du lundi au vendredi ; cinq journées pendant lesquelles alternent cours, colles, travail personnel, séance d'étude encadrée et, pour certains, séances de remise à niveau.

Emploi du temps du premier semestre

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

UE1

cours de biochimie

UE3

cours de biophysique

UE4

cours de biostatistiques

UE2

Biologie cellulaire

UE3

cours de biophysique

Etude encadrée

Option

Remise à niveau Biologie

UE1

cours de biochimie

Colles

Option

Remise à niv. physique

Pour avoir davantage d'informations, téléchargez notre documentation en cliquant sur l'onglet "brochure"

La méthode

- Davantage de temps pour approfondir : L'efficacité de cette année de prépa tient aux conditions d'étude, au rythme imposé, différent de ce qu'il est à l'université. Les étudiants travaillent intensément mais ils ont le temps d'assimiler les notions nouvelles et de les approfondir. Ce qui est vrai pour le cours l'est aussi pour les exercices ; les séances de QCM ne se limitent pas en d'éprouvantes séances de bachotage pendant lesquelles les étudiants répètent et essaient de retenir des recettes sans forcément les comprendre.

- Une remise à niveau optionnelle intégrée : les étudiants n'ayant pas suivi de filière scientifique sont dans des conditions optimales pour ne pas être pénalisés par leur cursus. La remise à niveau est ciblée, non pas sur l'intégralité des programmes de première et terminale S mais seulement sur les parties utiles. D'autre part cette remise à niveau est "continue" ce qui permet au professeur d'annoncer une à deux semaines avant les difficultés qui arrivent et donc d'anticiper au bon moment.

Les Professeurs

Tous sont spécialistes de la filière PACES, ils interviennent aussi dans des lycées ou des établissement d'enseignement supérieur de la région lyonnaise. Les séances de travail personnel sont encadrées par des étudiants de seconde année de médecine.

 

Cette page ne donne que quelques indications ; pour plus de détails, téléchargez la brochure PACES "année zéro" ou venir assister à une de nos prochaines réunions d'information.

Témoignages

R. Coraline
Etudiante en Paces Année Zéro
Lire le témoignage
Vous souhaitez plus d'informations ?
×

Vous utilisez un navigateur obsolète !

Ce site utilise des technologies modernes qui ne sont pas supportées par votre navigateur. Vous êtes susceptible de rencontrer des problèmes d’affichage. Nous vous recommandons d’utiliser ou de mettre à jour l’un des navigateurs suivants :