PREPA / Ergothérapeute

Ergothérapeute

Il va aider le patient à vivre le plus confortablement possible malgré son handicap. Il va l’aider à récupérer de l’autonomie pour s’habiller, manger, se déplacer ; il va l’aider à reprendre confiance en lui, en ses capacités.

L'accès au diplôme d'état d'ergothérapeute

Ce sont les IFE - instituts de formation en ergothérapie - qui délivrent ce diplôme d'état au bout de trois ans. Quinze en France recrutent sur concours ; ils se situent dans la plupart des grandes villes en France, à l'exception de Lyon.
Chaque concours attire en moyenne cinq cent candidats pour environ 50 places. Les épreuves se déroulent en avril et mai.

Le concours : trois épreuves écrites et pas d'oral

- Une épreuve de français d'une heure notée sur 20, il s’agit de résumer un texte en respectant des contraintes sur sa longueur (nombre de mots).
- Une épreuve de logique ou tests psychotechniques, également d'une heure notée sur 20
- Une épreuve de sciences, d'une heure notée sur 20 aussi. Les deux tiers des questions portent sur la biologie, le tiers restant porte sur la physique. Cette épreuve scientifique se présente souvent sous forme de QCM.

Programme de l'épreuve scientifique

Elle porte sur des thèmes du programme de SVT et de physique de Terminale S. Les parties spécialité et géologie sont exclues. Première S : BO n°9 du 30 sept 2010 ; Terminale S : BO n°8 du 13 oct 2011.

L’année de  prépa

Agenda et emploi du temps

Rentrée début septembre, six mois d’apprentissage intense, avec environ vingt cinq heures de cours par semaine. Puis, à partir de mars, trois mois consacrés aux révisions et aux épreuves de concours.
Pendant l'année de prépa, au programme de chaque semaine, beaucoup d’entraînements en français, en biologie, en tests de logique ainsi qu'en physique. Beaucoup de connaissances à revoir ou à découvrir, à approfondir et à mémoriser. Beaucoup d’exercices à la maison, un concours blanc hebdomadaire, beaucoup de notes et de classements …

Les professeurs à CESAME

Ce sont eux qui donnent le rythme, qui entraînent les étudiants et vont les conduire jusqu’au niveau du concours. Ils sont cinq au total : deux pour la biologie, un pour les tests, un pour la physique et un pour le français. Voir en page d'accueil la rubrique "les professeurs"

Côté pratique, la vie étudiante en prépa

Pour connaître le prix et les modalités du règlement, consultez en bas de page le dossier de pré-inscription.
Pour les questions pratiques ayant trait aux repas, aux transports, à la sécurité sociale, à la carte d’étudiant… Revenez sur la page d'accueil et allez dans la partie "côté pratique"

Quelle école choisir pour sa prépa ?

C'est un choix déterminant pour la réussite de votre projet. Prenez le temps de la reflexion, comparez, interrogez et vérifiez ce que vous allez lire ou entendre. Voir en page d'accueil quelques conseils dans la rubrique "choisir sa prépa".

 

Cette page ne donne que quelques indications, pour plus de détails, vous pouvez télécharger la brochure ou venir assister à une de nos prochaines réunions d'information.

Témoignages

Ophélie B.
Etudiante en ergothérapie à Tours
Lire le témoignage
Vous souhaitez plus d'informations ?
×

Vous utilisez un navigateur obsolète !

Ce site utilise des technologies modernes qui ne sont pas supportées par votre navigateur. Vous êtes susceptible de rencontrer des problèmes d’affichage. Nous vous recommandons d’utiliser ou de mettre à jour l’un des navigateurs suivants :