PREPA / Concours Infirmier

Infirmier

L'ancien concours que l'on pouvait passer en Terminale ou après une prépa - écrit avec tests psychotechniques et culture générale, puis oral - a été supprimé. Il en est de même des recrutements spécifiques réservés aux AS (aide-soignants) et à certains Bac pro.
Depuis 2020, pour entrer en IFSI il faut :
- soit, si vous passez ou si vous avez le Bac, déposer un dossier avec PARCOURSUP
- soit, si vous possédez trois ans d'activité professionnelle, passer le nouveau concours, accessible sans condition de diplôme.

Beaucoup de places en IFSI sont réservées à ce nouveau concours : un tiers du total ce qui représente 10 000 places sur la France entière.

Préparez-vous avec CESAME

L'école CESAME organise une préparation en 4 mois, de novembre à février. Elle se déroule en "cours du soir", mardi et jeudi de 18 H à 20 H. Au total elle représente 52 heures sur 13 semaines ; elle coûte  910 euros

Télecharger le bulletin d'inscription

Télécharger le calendrier

 

Qui peut passer ce nouveau concours ?

Aucune condition de diplôme n'est exigée ; ce concours est ouvert à toute personne qui, en janvier de l'année du concours aura travaillé au moins trois ans
Pourront donc se présenter :
Les aide-soignant(e)s, les agents hospitaliers, les ambulanciers, les infirmiers hors union européenne, les préparateurs en pharmacie... mais aussi les professionnels d'autres secteurs : le secteur social, celui de l'industrie, du commerce...
Les titulaires du BAC possèdant trois ans d'expérience professionnelle pourront s'ils le souhaitent, passer ce concours. et en même temps, puisqu'ils ont le BAC, déposer une candidature via Parcoursup.

Le concours, dates et épreuves

Un concours est organisé dans chaque région, les dates sont différentes d'une région à l'autre ; un candidat peut donc choisir de présenter plusieurs concours dans plusieurs régions différentes.
Le concours concernant la région AUVERGNE-RHONE-ALPES a lieu (écrit et oral) en mars, il comporte deux épreuves :
Un oral de 20 minutes
devant un jury chargé d'apprécier l’expérience professionnelle du candidat, son projet professionnel et ses motivations.
Une épreuve écrite d’une heure :
- une partie mathématique pour évaluer la maitrise des calculs simples
- une seconde partie portant sur la culture sanitaire et sociale ; elle évalue la capacité à rédiger, à analyser et à argumenter, l’aptitude au questionnement, la capacité à se projeter dans son futur métier d'infirmier.

Le programme de la prépa

- Culture générale sanitaire et sociale : 13 séances de 2 heures
- Mathématiques : 13 séances de 2 heures
- Entraînement concours : 2 écrits blancs et 2 simulations d'oral

Pour la sous-épreuve écrite de culture générale sanitaire et sociale : Actualité, notamment sur les questions sociales et de santé qui font débat. Méthode pour rédiger avec clarté et concision, en utilisant le bon vocabulaire et en contrôlant son orthographe.
Pour la sous-épreuve écrite de mathématiques : Calcul mental, pourcentage, proportionnalité, logique, vitesse ; unités de mesures, conversions, calculs de doses ; exercices de logique…
Préparation à l’épreuve orale : La profession d’Infirmier, son environnement professionnel. Le CV, la lettre de motivation. L’exposé du parcours.
Les concours blancs : Deux concours blancs en conditions réelles sont organisés durant les quatre mois que dure la préparation. Ils permettent de mettre en évidence les points qui restent à améliorer.
Les stages : Les candidats qui n’ont pas d’expérience dans le secteur de la santé ont tout intérêt à réaliser un stage durant la période de préparation.

Tarif et inscription

L'inscription se fait grâce au bulletin téléchargeable un peu plus haut sur cette page. Le coût total de la formation s'élève à 910 euros. Le règlement peut se faire :
  - soit par un financement individuel (possibilité de règlement en quatre mensualités de 227,50 euros)
  - soit avec une prise en charge, par exemple, de Pôle Emploi
Attention : pour une préparation concours, le compte personnel CPF ne peut pas être utilisé.
 

Quelques mots sur la profession d'Infirmier

L’exercice de ce métier exige des compétences techniques, pour réaliser des soins de plus en plus sophistiqués mais aussi de réelles qualités humaines pour faire face à des situations souvent délicates.

Résultats des promotions précédentes

Le taux de réussite moyen des trois dernières promotions CESAME s'élève à 74%. Ce taux est le quotient du nombre d'admis en IFSI au nombre d'inscrits en début de prépa (il est à noter que ces chiffres correspondent à l'ancien concours puisque la forme du concours vient d'être modifiée). Ces résultats sont détaillés et commentés par la responsable de formation lors de la réunion de rentrée.

Indicateur de satisfaction

Au terme de chaque session, les stagiaires rédigent un bilan de satisfaction détaillé. Ce bilan comporte des évaluations chiffrées ainsi que des remarques et des suggestions que l’établissement utilise dans le cadre de son processus d’amélioration continue

Intervenants et professeurs

L’équipe pédagogique est constituée de deux formateurs expérimentés possédant des diplômes en adéquation avec les modules dont ils ont la charge. Les références de chacun des membres de cette équipe figurent sur le livret d’accueil remis aux stagiaires le premier jour de la formation.

Responsable de filière, contacts établissement

La personne responsable de la filière infirmier à CESAME est Madame E. BALAS dont le mail est e.balas.cesame@gmail.com. Les autres responsables scolarité et administratifs de l’établissement peuvent être contactés par téléphone au 04 72 68 05 05 ou par mail à l'adresse ecolecesame@orange.fr

Côté pratique

Pour les questions ayant trait aux repas, aux transports, à la sécurité sociale, à la carte d’étudiant… Revenez sur la page d'accueil du site et allez dans la partie "côté pratique"

Accessibilité Handicap

L’établissement répond aux normes d’accessibilité aux personnes en fauteuil, il est classé ERP par les services de la ville de Lyon. Certaines personnes en situation de handicap peuvent suivre notre formation ; pour en savoir plus, contacter Mme Elisabeth BALAS, référente handicap de l’établissement (e.balas.cesame@gmail.com).

 

Cette page a été actualisée en : mars 2021

Vous souhaitez plus d'informations ?
×

Vous utilisez un navigateur obsolète !

Ce site utilise des technologies modernes qui ne sont pas supportées par votre navigateur. Vous êtes susceptible de rencontrer des problèmes d’affichage. Nous vous recommandons d’utiliser ou de mettre à jour l’un des navigateurs suivants :