PREPA / Concours Infirmier

Infirmier

A la suite des annonces ministérielles du 5 juillet 2018, l'année de préparation au concours devient une année de préparation à la sélection PARCOURSUP.

Les étudiants déjà inscrits en classe préparatoire à CESAME ont reçu des premières informations sur ce que sera l'année prochaine. Ils auront davantage de précisions avant le 20 juillet. La date limite pour confirmer leur candidature à CESAME est repoussée au 31 juillet.

Des réunions d'information sont organisées pour informer ceux qui se posent des questions sur les conséquences de la réforme (voir date et horaire sur ce site).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le programme de l'année 2017-2018

L’exercice de ce métier exige des compétences techniques, pour réaliser des soins de plus en plus sophistiqués mais aussi de réelles qualités humaines pour faire face à des situations souvent délicates.

Le concours

Deux épreuves écrites de deux heures :
- Une porte sur l’actualité (domaine sanitaire et social), il faut lire un document puis répondre à trois questions.
- La seconde épreuve écrite porte sur des Tests d’Aptitude.
Chaque épreuve est notée sur 20 ; toute note inférieure à 8 est éliminatoire. Les candidats ayant obtenu une moyenne supérieure à 10 sont déclarés admissibles et sont convoqués, un peu plus tard, à un entretien de 30 minutes, également noté sur 20, avec un jury de trois personnes. Les candidats ont dix minutes pour préparer cet entretien ; une note inférieure à 10 est éliminatoire.

L’année de prépa au concours infirmier

Agenda et emploi du temps

Rentrée début septembre, six mois de travail intense. Les trois mois suivants, avril et mai et juin sont consacrés aux ultimes révisions, aux épreuves écrites puis orales des concours.
Pendant l'année, chaque semaine environ 12h de cours et 4h de tests répartis sur trois jours consécutifs. Beaucoup d’entraînements aux deux épreuves écrites, au total 18 véritables concours blancs de 4 heures sur l'année ; beaucoup de connaissances à assimiler, de fiches à rédiger et à mémoriser, de méthodes à découvrir et à pratiquer. Beaucoup d’exercices à la maison, beaucoup de notes, de classements et un entrînement régulier à l'oral.

Stage

Une période en milieu professionnel, stage en milieu hospitalier ou en établissement de soins est fortement conseillé pendant l'année de prépa. Cette période permet de confirmer son choix de métier ; d'autre part, très souvent les jurys d'oraux y font allusion le jour de l'entretien.

Les professeurs

Ce sont eux qui donnent le rythme, qui entraînent les étudiants et vont les conduire jusqu’au niveau du concours. Ils sont trois au total : deux pour la culture générale et l'oral, un pour les tests de logique. Voir en page d'accueil la rubrique "les professeurs".

Coté pratique, la vie étudiante en prépa concours infirmier

Pour connaître le prix et les modalités du règlement, consultez en bas de page le dossier de pré-inscription.
Pour les questions pratiques ayant trait aux repas, aux transports, à la sécu, à la carte d’étudiant… Revenez sur la page d'accueil et allez dans la partie "côté pratique"

Les cours du soir

Pour ceux qui n'ont pas suffisamment de temps pour suivre la préparation au concours infirmier en journée, CESAME propose les cours du soir. A partir de début novembre, chaque semaine ont lieu deux cours de deux heures entre 18h et 20h. trois concours blancs et une préparation à l'oral complètent cet enseignement.

L'accès au diplôme d'état

Les sept IFSI du Rhône

Ce sont les IFSI - instituts de formation en soins infirmiers - qui délivrent ce diplôme d'état au bout de trois ans. Dans le département du RHONE, sept IFSI organisent un concours infirmier commun le même jour (habituellement en mars) : Rockefeller, Esquirol, Lyon-Sud, Le Vinatier, l'école du Sud-Est, St Joseph-Saint-Luc et  Villefranche sur Saône. Il faut donc choisir de poser sa candidature sur un seul de ces instituts.

Les autres IFSI de la région

Concours Infirmier commun aussi pour les instituts de la CROIX-ROUGE situés à Lyon, Valence et Saint-Etienne. Concours commun encore pour les 4 instituts du département de l'Ain : Bourg-en-Bresse (Fleyriat et CPA), Belley et Oyonnax. Idem pour les 4 instituts du département de la Loire : Saint-Etienne, Saint-Chamond, Roanne et  Montbrison.

D’autres écoles organisent leur recrutement de manière indépendante ; c'est le cas pour Vienne, Bourgoin, Valence, Grenoble, Annecy, Chambéry ou Macon.

Quelle école choisir pour sa prépa ?

C'est un choix déterminant pour la réussite de votre projet. Prenez le temps de la reflexion, comparez, interrogez et vérifiez ce que vous allez lire ou entendre. Voir en page d'accueil quelques conseils dans la rubrique "choisir sa prépa".

 

Cette page ne donne que quelques indications, pour plus de détails, vous pouvez télécharger la brochure ou venir assister à une de nos prochaines réunions d'information.

Vous souhaitez plus d'informations ?
×

Vous utilisez un navigateur obsolète !

Ce site utilise des technologies modernes qui ne sont pas supportées par votre navigateur. Vous êtes susceptible de rencontrer des problèmes d’affichage. Nous vous recommandons d’utiliser ou de mettre à jour l’un des navigateurs suivants :