La prépa pendant la LAS

La prépa pendant la LAS

A qui s'adresse notre prépa LAS ?

Notre prépa s'adresse à tous les étudiants inscrits dans un parcours licence avec l'option "mineure santé". Les parcours licence concernés sont :
- Sciences de la vie et de la terre (Lyon 1)
- Biologie et humanités (université catholique lyon)
- Mathémétiques et informatique (lyon 1)
- Physique, chimie, sciences de l'ingénieur (Lyon 1)
- Droit (Lyon 3)
- Psychologie et sciences cognitives (lyon 2)

Objectif

Permettre aux étudiants qui souhaitent intégrer, au terme de leur année universitaire, la seconde année d'un des parcours Médecine, Pharmacie, Dentaire, Sage-femme, ou Kinésithérapie, de se donner les plus grandes chances de réussir.

Programme traité

Nos cours portent sur les disciplines les plus importantes au programme des différentes mineures santé : physiologie, anatomie, histologie, biologie cellulaire, SHS et santé publique, chimie, biochimie, biophysique et biostatistiques.

Quatre disciplines, physiologie, SHS-santé publique, anatomie et médicaments, composent le bloc n°1 et sont communes à toutes les licences. Les autres disciplines sont différentes selon la spécialité majeure de la licence:
Au programme des deux licences "sciences de la vie" composant le bloc 2B : biophysique et biostatistiques.
Au programme des autres licences composant le bloc 2A : biochimie, biologie moléculaire, histologie, biologie du développement, biologie cellulaire.

Des entraînements à l'oral sont prévus pour les étudiants dont les résultats font qu'ils doivent subir ce type d'épreuve.

Calendrier, emploi du temps

Pour rester en cohérence avec le calendrier des différentes licences, notre prépa L.AS s'étale sur le second semestre. Elle comporte, à partir de mi-janvier et jusqu'à mi-avril deux séances par semaine, de deux heures, placées en fin de journée (17h-19h ou 18h-20h).

Comment est organisée la prépa LAS ?

Au total, 52 heures en présentiel correspondant à 26 séances de deux heures, à raison de deux par semaine, réparties tout au long du second semestre.
Ces séances sont consacrées, soit à des reprises de cours, soit à des TD pour les matières qui exigent une mise en application, soit à des corrections d'examens blancs.
Les examens blancs ou "colles" permettent aux étudiants d'évaluer régulièrement leurs acquis ; ils sont organisés en respectant les "conditions concours". 

Toutes les séances de cours, de TD ou de corrections, sont animées par des professeurs spécialistes des filières LAS et PASS. En amont de ces séances, les étudiants ont à fournir un travail de préparation à partir des fiches de cours que les professeurs leur transmettent, au moins une semaine en avance, via la plateforme de e-learning "prepa-web".

En complément des séances "en présentiel" décrites plus haut, les étudiants ont accès à une plateforme numérique sur laquelle ils trouvent l'intégralité des cours, des TD, des examens blancs ainsi que des documents, des vidéos et des annales récentes.

En toute fin d'année, les étudiants admissibles doivent passer des oraux. Notre préparation inclut des séances d'entraînement à ces oraux ; elles donnent l'occasion aux étudiants de participer à de véritables simulations d'épreuves.

Tarif et inscription 

La préinscription se fait en renvoyant le bulletin suivant :

Télécharger le bulletin d'inscription

Le prix de la prépa 2021-2022 est fixé à 1500 euros ; aucun frais de dossier ou d'inscription ne s'ajoute à ce montant. Le paiement peut s'effectuer en une fois, mi-janvier, au début de la formation, ou être fractionné selon l'échéancier suivant :

Total

1er versement 

Second versement

Solde

1500 euros

500 euros mi janvier

500 euros mi-février

500 euros mi-mars

 

Accessibilité Handicap
L’établissement répond aux normes d’accessibilité aux personnes en fauteuil, il est classé ERP par les services de la ville de Lyon. Certaines personnes en situation de handicap peuvent suivre notre formation ; pour en savoir plus, contacter Mme Elisabeth BALAS, référente handicap de l’établissement (e.balas.cesame@gmail.com).

Contacts, responsable de filière
La personne responsable de la filière "prépa LAS" à CESAME est Monsieur Romain RENAUDO dont le mail est r.renaudo.cesame@gmail.com. Les responsables scolarité et administratifs de l’établissement peuvent aussi être contactés par téléphone au 04 72 68 05 05 ou par mail sur ecolecesame@orange.fr.

Vous souhaitez plus d'informations ?
×

Vous utilisez un navigateur obsolète !

Ce site utilise des technologies modernes qui ne sont pas supportées par votre navigateur. Vous êtes susceptible de rencontrer des problèmes d’affichage. Nous vous recommandons d’utiliser ou de mettre à jour l’un des navigateurs suivants :