Prépa concours d'entrée en IFCS

Cadre de Santé

Pour entrer à l’IFCS et y suivre la formation de cadre de santé, il faut réussir un concours. L'école CESAME organise à LYON une préparation pour le concours 2021. Nous donnons, sur cette page, quelques informations sur la façon dont se déroule cette préparation. Si vous souhaitez en savoir davantage, n'hésitez pas à nous poser vos questions à partir de l'onglet "contact" ou appelez-nous au 04 72 68 05 05.

 

Télécharger la brochure

Télécharger le bulletin de préinscription

 

Calendrier 2020-2021

Quatre regroupements de deux jours avant l'écrit puis une journée en mars entre l'écrit et l'oral. Au total neuf journées entre le 16 novembre et le 25 mars, réparties de la façon suivante :

Nov 2020 Déc 2020

Janv 2021

Fév 2021 Mars 2021 Avr 2021
16 et 17 novembre 15 et 16 décembre 18 et 19 janvier 22 et 23 février

Epreuves écrites

25 mars

Epreuves orales

Les épreuves du concours

Le concours comporte deux épreuves :
- un écrit en mars puis un oral en avril. L'épreuve écrite dure 4 heures, il s'agit de construire un commentaire en s'appuyant sur des documents. Le thème est choisi parmi les questions qui animent l'actualité sanitaire et sociale du moment.
- Les candidat(e)s admissibles passent environ un mois plus tard un oral d'une demi-heure au cours duquel ils (elles) présentent leur parcours professionnel et répondent aux questions d'un jury.

Le cycle de préparation

La préparation à l'écrit comporte d'abord un travail sur les faits d'actualité dans le domaine de la santé et du social. Ensuite, il s'agit d'acquérir la méthode de construction d'un commentaire à partir de documents portant sur un de ces faits d'actualité.

La prépartion à l'oral inclut la rédaction du dossier professionnel personnel puis l'entraînement à l'entretien devant un jury.

Inscription et tarif

L'inscription se fait, dans un premier temps, en nous retournant le bulletin téléchargeable à partir de cette page (ou à partir de l'onglet "inscription"). 

Comme indiqué sur le bulletin, il existe deux tarifs distincts : un premier à 1100 euros pour les personnes finançant elle-même la prépartion et 1500 euros pour les personnes bénéficiant d'une prise en charge par un établissement ou un organisme.

 

 

Vous souhaitez plus d'informations ?
×

Vous utilisez un navigateur obsolète !

Ce site utilise des technologies modernes qui ne sont pas supportées par votre navigateur. Vous êtes susceptible de rencontrer des problèmes d’affichage. Nous vous recommandons d’utiliser ou de mettre à jour l’un des navigateurs suivants :