PREPA / Orthophoniste

Orthophoniste

Un nouveau parcours pour ORTHOPHONIE

Dorénavant, pour intégrer un CFUO - école d'orthophonie universitaire - il faut faire acte de candidature en respectant la procédure PARCOURSUP. La sélection s'opère en deux temps, d'abord à partir du dossier, ensuite à partir d'une épreuve orale devant un jury.

La sélection PARCOURSUP sera féroce

Au printemps 2021, environ 900 places seront attribuées via PARCOURSUP et il y aura très certainement au moins 10 000 candidatures. Seuls les élèves bien préparés pour l'oral et présentant un excellent dossier seront admis. Les "recalé(e)s" devront se représenter l'année suivante.

Les conditions pour être admis

1. Présenter un dossier de qualité, personnel, riche et bien écrit. Evidemment cela passe d'abord par des résultats de première et terminale d'un bon niveau ; des résultats seulement moyens ne permettront pas d'être admis dès l'année de Terminale. Si vos notes "lycée" ne sont pas jugées suffisantes, il vous faudra alors, l'année suivante, faire le nécessaire pour que celles de L1 soient meilleures.

2. Bien se comporter lors de l'épreuve orale. Ce qui signifie d'abord être réactif(ve) pour répondre aux questions et aux exercices proposés par le jury ; ensuite être convaincant(e) dans l'exposé de votre parcours et la justification de votre choix professionnel. 

CESAME peut vous aider dans votre projet

Nous organisons tout au long de l'année des stages spécialement conçus pour les élèves de Terminale ; nous proposons également, pour les candidat(e)s déjà en année universitaire, une préparation spécifique (voir plus loin le détail de ces prépas).

L'école CESAME est particulièrement bien placée pour organiser cette prépa ; elle est en effet, depuis de nombreuses années, sans contestation possible, une des meilleures prépa ORTHOPHONIE au plan national (47 admissions en 2019, résultat consultable et vérifiable sur place), L'école s'adapte aujourd'hui à la nouvelle procédure de sélection et compte bien, grâce à ses stages et à son accompagnement universitaire, se maintenir au même niveau d'excellence.

 

Télécharger la brochure

Télécharger le calendrier

A qui s'adresse notre prépa ?

Aux élèves de TERMINALE qui, après avoir participé à un des stages à CESAME, seront mieux armés avant la sélection PARCOURSUP (voir le choix des dates sur le calendrier ci-dessous).

Aux étudiants inscrits en L1 (Sciences du langage, Lettres, Psychologie...) qui, comme les élèves de Terminale, tireront un grand profit à participer à un des stages et qui pourront optimiser leur préparation en s'inscrivant à la prépa "renforcée spéciale étudiant" : 3 heures de cours chaque semaine de septembre à février pour améliorer la partie résultats de leur dossier.

Le programme du stage

Il peut être suivi aussi bien par un élève de Terminale que par un étudiant inscrit en L1, il inclut :
- une première partie dont l'objectif est d'approfondir votre réflexion personnelle en vous appuyant sur une bonne connaissance du métier, des pathologies, des types de patients concernés ainsi que des lieux d'exercice.
- une seconde partie pour s'entraîner à répondre aux questions et aux exercices imposés lors de l'oral de sélection
- enfin une partie entraînement à l'oral qui inclut un travail sur la gestion du stress et s'appuie sur la forme que prend habituellement un entretien avec un jury.

Le programme de la prépa "spéciale étudiant"

La partie accompagnement universitaire est réservée aux étudiants inscrits en L1 (Sciences du langage, Lettres, Psychologie..) qui souhaitent améliorer leur dossier au niveau des résultats ; elle consiste en un cours de trois heures chaque semaine (choisir le jour à partir du calendrier proposé). Ce cours porte sur la linguistique, la grammaire, les différentes formes d'écriture... Il a pour objectif de renforcer les capacités d'écriture ; son efficacité réside dans le fait qu'il s'inspire des exercices posés lors des examens universitaires à Lyon 2 et Lyon 3. 

Comment s'inscrire ?

Les préinscriptions peuvent se faire à tout moment. L'inscription définitive n'est validée qu'une fois la procédure PARCOURSUP terminée. Voir le descriptif des deux étapes sur le bulletin de préinscription ci-dessous.

 

Télécharger le bulletin d'inscription

Témoignages

Camille D.
Lire le témoignage
Christelle M.
Lire le témoignage
Valentine H.
Orthophoniste
Lire le témoignage
Lena D.
Orthophoniste
Lire le témoignage
Vous souhaitez plus d'informations ?
×

Vous utilisez un navigateur obsolète !

Ce site utilise des technologies modernes qui ne sont pas supportées par votre navigateur. Vous êtes susceptible de rencontrer des problèmes d’affichage. Nous vous recommandons d’utiliser ou de mettre à jour l’un des navigateurs suivants :