Prépa concours DS

DS

Pour entrer à l’EHESP et y suivre la formation de Directeur des soins, il faut réussir un concours. Il y avait 60 places en 2019 ; en 2020, les évènements liés au covid-19 ont un peu modifié les conditions de recrutement (voir cng-santé.fr).

L'école CESAME organise à LYON depuis 2019 une préparation aux 4 concours hospitaliers : DH, D3S, AAH et Directeur des soins. Nous proposons deux options d'inscription pour ce dernier concours : soit une inscription au cycle complet (écrit + oral + e-Learning), soit une inscription à la préparation à l'oral uniquement. Vous trouverez sur cette page et sur la documentation téléchargeable (voir un peu plus bas) quelques informations à propos de ces cycles de préparation. Si vous souhaitez en savoir davantage, n'hésitez pas à nous poser vos questions à partir de l'onglet "contact" ou appelez-nous au 04 72 68 05 05.

 

Documentation prépa DS

Bulletin d'inscription


Prérequis (conditions d'accès au concours)

• Le concours externe est ouvert aux candidats titulaires du diplôme de cadre de santé ayant exercé l’une des professions infirmière, de rééducation ou médico-technique pendant au moins 10 ans, dont 5 ans d’équivalent temps plein en qualité de cadre.

• Le concours interne est ouvert aux cadres supérieurs de santé et aux cadres de santé paramédicaux comptant, au 1er janvier de l’année du concours, au moins 5 ans de services effectifs dans ce grade. 

• Préparation avant l'écrit

1er regoupement 2ème regroupement 3ème regroupement
Les 14, 15 et 16 décembre 2020 Les 25, 26 et 27 janvier 2021 Les 22, 23 et 24 février 2021
4ème regroupement 5ème regroupement  
Les 22, 23 et 24 mars 2021 Les 3,4 et 5 mai 2021  

Objectifs de cette préparation avant l'écrit

Le programme de ces 5 regroupements avant l'écrit inclut la préparation des deux épreuves écrites mais aussi la préparation des disciplines au programme de l'oral (Droit hospitalier, Management et gestion hospitalière, Soins et santé publique). Les professeurs et les intervenants organisent ces journées de telle façon qu'au terme du dernier regroupement les candidat(e)s parviennent à :
• Acquérir les connaissances théoriques et pratiques au programme, et les utiliser pour argumenter sur des cas concrets.
• Maîtriser les bases méthodologiques indispensables pour réussir les épreuves de note de synthèse et de dissertation.
•  Analyser rapidement un ou plusieurs documents, puis développer une argumentation pertinente, structurée, rédigée dans un style clair et personnel.

Télécharger la documentation générale

• Préparation avant l'oral

Quatre journées de préparation à l'oral

Les 13, 14, 15 et 16 septembre 2021

Objectifs de cette préparation à l'oral

Pendant ces quatre journées, le(la) candidat(e) apprendra :
• A exprimer clairement ses motivations, à construire son discours de façon à valoriser son parcours.
• A démontrer qu'il(elle) a une vision claire de son futur métier et qu'il(elle) est capable d'en expliquer le positionnement dans son environnement professionnel.
• A montrer qu'il(elle) a conscience des enjeux actuels et des évolutions de la société et plus spécifiquement du service public hospitalier.
• A optimiser sa présentation, à maîtriser ses attitudes et ses émotions, à améliorer sa communication, à gérer son stress et à réagir face à d'éventuelles questions déstabilisantes.

Chaque candidat(e) durant ce regroupement de quatre jours passera deux oraux blancs devant un jury. 


Notre préparation permet de bénéficier à la fois :

• De professeurs et d’intervenants professionnels de haut niveau, spécialistes de la préparation aux concours d'entrée à l'EHESP.
• D’entraînements à l’écrit réalisés dans les conditions du concours sur des sujets inspirés de ceux des annales les plus récentes.
• D'entraînements aux épreuves orales lors d'un regroupement de 4 journées pendant lesquelles chaque candidat(e) passe deux oraux blancs devant un jury.
• D'un accompagnement personnalisé trés utile pour maintenir tout au long du cycle préparatoire une implication et une motivation intacte.
• De l'accès à la plateforme "prepa-web.fr" sur laquelle le(la) candidat(e) trouvera d'inombrables notes de cours, exercices, sujets corrigés ainsi qu'un forum d'échanges avec les autres inscrits.

Inscription et tarifs

L'inscription se fait, dans un premier temps, en nous retournant le bulletin téléchargeable un peu plus haut sur cette page.

Cycle complet
Rentrée le 14 déc. 2020

Prépa écrit + Oral 
+ e-Learning

Prépa Oral uniquement
septembre 2021
Prise en charge par l'établissement 2 900 euros 820 euros
Autofinancement 2 500 euros 720 euros

 

Possibilité d'effectuer une rentrée décalée

Ceux qui ne sont pas en mesure de débuter le 15 décembre - à cause par exemple du délai administratif de traitement des candidatures - peuvent intégrer le cycle de préparation le 25 janvier, premier jour du second regoupement. Le rattrapage des cours "manqués" est piloté par la responsable de formation, il s'effectue grâce à la plateforme de e-Learning. Les dates des regoupements suivants (4 avant l'écrit et 1 avant l'oral) restent inchangées.
Pour s'inscrire en "rentrée décalée", il suffit d'utiliser le bulletin "classique" et d'ajouter un courrier signalant cette option ; les tarifs seront alors modifiés au prorata temporis.

 

 

Vous souhaitez plus d'informations ?
×

Vous utilisez un navigateur obsolète !

Ce site utilise des technologies modernes qui ne sont pas supportées par votre navigateur. Vous êtes susceptible de rencontrer des problèmes d’affichage. Nous vous recommandons d’utiliser ou de mettre à jour l’un des navigateurs suivants :