Prépa psychomotricien

Psychomotricien

Le recrutement des écoles de psychomotricité

Quatorze instituts de formation en France délivrent le diplôme d’état :
- Les trois écoles dépendant de l’ISRP - Vichy, Marseille et Paris - sélectionnent les candidat(e)s à partir d'un concours écrit (2 heures de français et 2 heures de SVT). A noter que ces écoles représentent à elles trois, 350 places soit près de 40% du numérus pour la France entière.
- Paris APHP et Toulouse s'appuient sur le dossier PARCOURSUP et imposent une épreuve orale.
- Les neuf autres écoles - Alençon, Bordeaux, Mulhouse, Rouen, Hyères, Lille, les Mureaux, Orléans et Lyon - sélectionnent uniquement à partir du dossier PARCOURSUP.

Le concours : des épreuves écrites et/ou orales

- Le concours d’entrée, lorsqu'il s'agit d'un écrit, comme c'est le cas à Vichy, marseille et Paris ISRP, comporte deux épreuves : une en biologie et une en français. Chacune est notée sur vingt points et dure deux heures. L'épreuve de français consiste en une contraction d'un texte. Cet exercice doit être fait en respectant certaines contraintes, notamment sur sa longueur (nombre de mots). L'épreuve scientifique, quant à elle, porte sur des thèmes du programme de SVT de première et de Terminale

- Les écoles de Toulouse et de Paris UPMC imposent, lors de l'oral, un exercice d'analyse et synthèse d'un texte court.

Télécharger la brochure

Télécharger le bulletin de préinscription

L’année de  prépa à CESAME

Le menu de l'année se compose de beaucoup d’entraînements en français et en biologie, de beaucoup de connaissances à revoir ou à découvrir, à approfondir et à mémoriser, de beaucoup de travail sur le métier, d'entraînements à l'oral et de stages dans le milieu professionnel

Agenda, emploi du temps : Rentrée en septembre pour six mois d’entraînement intense, à raison de 18 heures par semaine : 6 heures de biologie, 6 heures de français et 3 heures d'atelier avec des professionnels. A ces heures s'ajoutent la préparation aux oraux et le devoir hebdomadaire. A partir de mi-mars, quatre semaines sont consacrées aux révisions. Les concours ont lieu dans la seconde quinzaine d'avril.

Quelle école choisir pour sa prépa ? : C'est un choix déterminant pour la réussite de votre projet. Prenez le temps de la reflexion, comparez, interrogez et vérifiez ce que vous allez lire ou entendre. Voir en page d'accueil quelques conseils dans la rubrique "choisir sa prépa".

Les professeurs et les intervenants : il y en a quatre au total, un pour la biologie, un pour le français et deux psychomotriciennes pour les ateliers PARCOURSUP et la préparation à l'oral. Sur eux repose la responsabilité de rythmer la progression des candidat(e)s. Ils doivent les accompagner, les stimuler pour les conduire jusqu’au niveau du concours. Les enseignants à CESAME possèdent l'énergie que requiert cette tâche. ils sont passionnés par la discipline qu'ils enseignent et totalement investis dans la réussite de leurs étudiant(e)s.

Tarif et inscription

L'inscription se fait grâce au bulletin téléchargeable un peu plus haut sur cette page. Pour l'année 2022, le coût total de la formation s'élève à 2460 euros. Il n'y a ni frais de dossier ni frais d'inscription ; cependant, pour ceux qui relèvent de la remise à niveau en SVT, un suppléménr de 310 euros est demandé.
Le règlement peut se faire :
  - soit par un financement individuel (possibilité de règlement en six mensualités).
  - soit avec une prise en charge, par exemple, de Pôle Emploi. Attention : pour une préparation concours, le compte personnel CPF ne peut pas être utilisé.
 

Quelques mots sur la profession de psychomotricien

Il observe le patient, ses attitudes, ses mouvements, ses gestes, son langage. Il met en place, ensuite, en collaboration avec le médecin, un traitement en utilisant toute une série de techniques : relaxation, expression corporelle, jeu, danse, mimes, équilibres, rythmes et coordination.

Résultats des promotions précédentes

Le taux de réussite moyen des trois dernières promotions CESAME s'élève à 63%. Ce taux est le quotient du nombre d'admis en IFP au nombre d'inscrits en début de prépa. Ces résultats sont détaillés et commentés par la responsable de formation lors de la réunion de rentrée.

Indicateur de satisfaction

Au terme de chaque session, les stagiaires rédigent un bilan de satisfaction détaillé. Ce bilan comporte des évaluations chiffrées ainsi que des remarques et des suggestions que l’établissement utilise dans le cadre de son processus d’amélioration continue

Intervenants et professeurs

Voir plus haut le praragraphe consacré aux formateurs en prépa psychomotricité. Il est à noter que les références de chacun des membres de cette équipe figurent sur le livret d’accueil remis aux stagiaires le premier jour de la formation.

Responsable de filière, contacts établissement

La personne responsable de la filière psychomotricité à CESAME est Madame E. BALAS dont le mail est e.balas.cesame@gmail.com Les autres responsables scolarité et administratifs de l’établissement peuvent être contactés par téléphone au 04 72 68 05 05 ou par mail sur ecolecesame@orange.fr

Côté pratique

Pour les questions ayant trait aux repas, aux transports, à la sécurité sociale, à la carte d’étudiant… Revenez sur la page d'accueil du site et allez dans la partie "côté pratique"

Accessibilité Handicap

L’établissement répond aux normes d’accessibilité aux personnes en fauteuil, il est classé ERP par les services de la ville de Lyon. Certaines personnes en situation de handicap peuvent suivre notre formation ; pour en savoir plus, contacter Mme Elisabeth BALAS, référente handicap de l’établissement (mail : e.balas.cesame@gmail.com).

 

Cette page a été actualisée en : mars 2021

Témoignages

Salomé L.
Laure B.
Psychomotricien
Anna R.
Etudiante en psychomotricité à lyon
Vous souhaitez plus d'informations ?
×

Vous utilisez un navigateur obsolète !

Ce site utilise des technologies modernes qui ne sont pas supportées par votre navigateur. Vous êtes susceptible de rencontrer des problèmes d’affichage. Nous vous recommandons d’utiliser ou de mettre à jour l’un des navigateurs suivants :