Formation / Secrétaire médicale

Secrétaire médicale

Une formation  +  un titre certifié pour un meilleur accès à l'emploi 

Le parcours en 6 mois - temps plein - présentiel


1. Deux dates de démarrage

Deux sessions dans l'année : une débute en septembre, l'autre en février. Deux groupes de vingt-cinq personnes sont formés lors de chaque session. Le cycle dure six mois, il inclut seize semaines - soit 480 heures -  de formation à CESAME et six semaines - soit 210 heures - de stage en établissement hospitalier.

2. Age - profil - prérequis

Il n'y a pas de limite d'âge. Pour être admis(e) à participer au cycle préparatoire à la certification, il faut avoir un profil qui réponde aux deux exigences suivantes :
1 - Au plan du niveau scolaire : le BAC est un niveau bien adapté, mais il n'est pas obligatoire. Pour les candidat(e)s, en reconversion, c'est le parcours et l’expérience professionnelle qui priment. Lors des tests de sélection, deux critères sont déterminants : la capacité à bien s'exprimer et la qualité de l'expression écrite.
2 - Au plan de la motivation : il faut bien évidemment montrer de l’intérêt pour les métiers de la santé, et, pour faire un choix professionnel sans risque de se tromper, connaître aussi précisément que possible les tâches qui incombent à une secrétaire médicale. 

3 - Inscription, sélection

Pour s'inscrire il faut d'abord appeler le 04 72 68 05 05, prendre rendez-vous et venir avec un CV, passer un entretien et des tests écrits. Le tout dure environ 1h30 ; les tests écrits portent sur le français, la biologie, l'informatique et l'anglais.
L’admission ou le refus motivés sont prononcés dans les jours qui suivent ces tests d'entrée. La décision est prise principalement au vu de l'entretien - portant sur le parcours et la motivation - et de la qualité de l'expression écrite. Les résultats des tests en biologie, informatique et en anglais sont plutôt utilisés pour le positionnement ; ils servent à individualiser les parcours lors des premières semaines de la formation. 

4 - Tarifs - financements possibles

Financement individuel : lorsque la personne finance elle-même sa formation, intégralement ou en complétant son CPF, le coût - tarif 2022 - s'élève à 3 510 euros. Le réglement de cette somme peut se faire en six versements étalés sur six mois. Une remise de 8% est accordée aux boursiers et aux demandeurs d'emploi lorsqu'ils financent eux-mêmes la formation.
Prise en charge : le financement peut être assuré par un organisme (Pole emploi, Transition pro, OPCO, ANFH, entreprise...), dans ce cas, le coût de la formation - tarif 2022 - s'élève à 4 512 euros.

5 - Programme traité

Ce programme est en permanence actualisé pour "coller au plus près" des dernières évolutions. Il intègre toutes les connaissances et toutes les pratiques permettant d'acquérir les compétences définies par le référentiel de la certification CESAME.

- Informatique : Word, Excel, PowerPoint, Outlook, la dictée numérique.
- Physiopathologie : les maladies et leurs traitements.
- Terminologie médicale : orthographe et signification.
- Administratif : le système de santé, le dossier médical.
- Comptabilité : le journal, le grand livre, la facturation.
- Organisation : la gestion des plannings, les logiciels.
- Français : orthographe, grammaire, la certification Voltaire.
- Anglais : conversation et vocabulaire médical.
- Période en milieu hospitalier : appliquer les enseignements reçus.
- Rédaction d'un rapport de stage de 20 pages.

6 - Validation 

Dans la dernière semaine du cycle préparatoire, les stagiaires passent l'examen de validation. Si l'ensemble des évaluations satisfont aux conditions prévues dans le règlement général, ils valident la certification de "secrétaire médicale", diplôme de niveau 4 enregistré par France compétences au Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles 
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35252/

Télécharger la brochure 

 

Le parcours en 1 an avec l'apprentissage


1 - Calendrier - Alternance

La formation dure un an, elle peut débuter à tout moment de l'année. elle repose sur le principe de l'alternance. La semaine de l'apprenti(e) s'organise ainsi : du lundi au mercredi, 3 jours avec l'employeur puis, jeudi et vendredi, deux journées de cours à CESAME.

2 - Age - prérequis

L'apprenti(e) doit avoir moins de 25 ans au début de la formation. Le bac est souhaité, mais ce sont les tests et l'entretien de sélection qui priment (voir plus loin).

3 - Inscription, sélection

Pour s'inscrire il faut d'abord appeler le 04 72 68 05 05, prendre rendez-vous et venir avec un CV, passer les tests d'entrée. Ils durent 1h30 et comprennent un entretien et un questionnaire portant sur le français, la biologie, l'informatique et l'anglais.
Lors de la sélection sont pris en compte principalement l'entretien - portant sur le parcours et la motivation - et la qualité de l'expression écrite. Les résultats des tests en biologie, informatique et en anglais sont utilisés pour le positionnement ; ils servent à individualiser les parcours lors des premières semaines de la formation. L’admission ou le refus motivé sont prononcés dans les jours qui suivent ces tests d'entrée 

4 - Contrat - salaire

L'apprenti(e) signe un contrat d'un an avec l'employeur, il(elle) perçoit un salaire qui varie en fonction de l'âge entre 450 et 900 euros par mois (Voir ci-dessous la fiche employeur).

5 - Programme traité et validation

Le contenu du programme traité au centre de formation est très proche de celui du parcours précédent (voir paragraphe 5 de la partie précédente). S'y ajoutent une série de compétences qui font l'objet d'objectifs à acquérir pendant le temps avec l'employeur.
Si l'ensemble des évaluations faites tout au long de la formation et si les résultats de l'examen final satisfont aux conditions prévues dans le règlement général, les apprenti(e)s valident la certification de "secrétaire médicale", diplôme de niveau 4 enregistré par France compétences au Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles

https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35252/

Télécharger la fiche apprentissage

Télécharger la fiche employeur

Télécharger le calendrier

 

Deux autres formules permettent de valider le titre : l'accès direct ou la VAE

L'accès direct à l'examen : il est possible, sous certaines conditions, de se présenter directement à l'examen de validation - un en mars, un en juillet - sans suivre le cycle préparatoire de six mois qui précède. les conditions dans lesquelles cette formule peut être envisagée sont décrites dans ce document : guide ACCES DIRECT
La VAE : c'est une une autre voie d'accès à la certification ; elle est réservée aux personnes possédant au moins un an d'expérience dans le secrétariat médical. Si cette formule vous intéresse, téléchargez ici le guide VAE, et/ou appelez-nous au 04 72 68 05 05 pour davantage de précisions.

Un peu plus d'informations à propos de l'école CESAME

Contacts, responsable de filière
La personne responsable de la filière "secrétaire médicale" est Mme Marie-Christine LAZHAR dont le mail est mcl.ecolecesame@orange.fr. Les autres responsables administratifs et/ou pédagogiques de l’établissement peuvent être contactés par téléphone au 04 72 68 05 05 ou par mail à l'adresse ecolecesame@orange.fr

Statut, reconnaissance, certification, labels qualité
L'école CESAME est un établissement privé d'enseignement supérieur fondé en 1995 et déclaré, conformément à la loi de juillet 1875, auprès du rectorat de l'académie de Lyon. Elle figure dans les registres de la préfecture du Rhône sous le statut d'association loi 1901. L'école est déclarée auprès de la DREETS comme organisme de formation professionnelle et comme CFA ; elle détient plusieurs labels "qualité" notamment, un certificat de conformité POLE EMPLOI, une certification France-compétences et une certification QUALIOPI délivrée par l'AFNOR.

Accessibilité Handicap
L’établissement est classé ERP par les services de la ville de Lyon, il répond aux normes d’accessibilité pour les personnes se déplaçant en fauteuil. Nos sessions accueillent réguliérement des personnes en situation de handicap. Pour savoir ce qui est possible de faire sur cette question au sein de notre établissement, contacter Mme E. BALAS, référente handicap de l’établissement (e.balas.cesame@gmail.com).

Quelques bonnes raisons pour choisir de faire sa formation à CESAME
1. L'école bénéficie, dans la région Rhône-Alpes, d'une solide réputation aussi bien auprès des médecins "recruteurs" qu'auprès des organismes "financeurs".
2. CESAME détient l'intégralité des labels qualité officiels imposés (voir plus bas). Le titre décerné à l'issue de la formation bénéficie d'une vraie reconnaissance officielle.
3. L'école dispose d'un environnement propice au travail, elle est idéalement située, dans un quartier agréable et desservie par le tram et le métro (ligne D).
4. Sa richesse tient aussi en la personnalité de Mme LAZHAR, sa responsable de formation, qui assure pour ses stagiaires un suivi efficace et personnalisé.

 

Les structures qui embauchent
La plupart des centres hospitaliers, des cliniques, des cabinets de consultation, des laboratoires d'analyse médicale, de radiologie recrutent nos secrétaires. Les Hospices civils de Lyon, à eux seuls, embauchent chaque année prés d'un tiers de nos promotions.
Les taux d'accès à l’emploi en CDI ou CDD longs sont très satisfaisants. Six mois après la fin de la formation à CESAME, ils se situent aujourd'hui bien au-dessus de 80%. Les salaires lors de la prise de fonction se situent aujourd'hui environ à deux cents euros au dessus du SMIC. Sur la question du salaire, Il faut savoir être patient pour voir sa rémunération évoluer avec l'expérience.

 

Vous souhaitez plus d'informations ?
×

Vous utilisez un navigateur obsolète !

Ce site utilise des technologies modernes qui ne sont pas supportées par votre navigateur. Vous êtes susceptible de rencontrer des problèmes d’affichage. Nous vous recommandons d’utiliser ou de mettre à jour l’un des navigateurs suivants :