Etablissement privé d'enseignement supérieur depuis 1995

Le point sur les réformes

 

En date du 12 février 2019

Mesdames VIDAL et BUZYN respectivement ministre de l’enseignement supérieur et ministre de la santé, ont entrepris de réformer l’ensemble des formations conduisant aux métiers de santé. Des décisions sont déjà prises, des discussions sont en cours, des projets sont à l’étude.

Pour la filière PACES : rien ne change pour ceux qui feront la rentrée en septembre 2019, sauf dans quelques universités « pilotes ». En particulier la possibilité de redoubler sera maintenue pour ces étudiants. La PACES sera remplacée à la rentrée de septembre 2020 par le "portail santé", et, pour ces nouveaux étudiants le droit au redoublement sera supprimé et remplacé par un système proche de "alter PACES".

Pour les INFIRMIERS : le concours d’entrée est supprimé, la sélection s’opère désormais sur dossier. La candidature via PARCOURSUP peut se faire dès l'année de Terminale mais aussi l'année qui suit et dans ce cas, les étudiants ayant suivi une prépa peuvent représenter leur dossier via PARCOURSUP, ils bénéficient d'un traitement spécifique (valorisation).

Pour les filières paramédicales PSYCHOMOTRICITE, ERGOTHERAPIE, AUDIOPROTHESIE et ORTHOPTIE, le recrutement se fera l'an prochain, au printemps 2020 sur concours comme cette année. Pour ORTHOPHONIE le recrutement se fera de façon mixte, pour partie par concours (environ huit écoles) et pour partie sur dossier + oral via PARCOURSUP. Les étudianrs inscrits en prépa pourront, selon toute vraisemblance, à la fois passer des concours et postuler via PARCOURSUP.

 

toutes les actualités
×

Vous utilisez un navigateur obsolète !

Ce site utilise des technologies modernes qui ne sont pas supportées par votre navigateur. Vous êtes susceptible de rencontrer des problèmes d’affichage. Nous vous recommandons d’utiliser ou de mettre à jour l’un des navigateurs suivants :