PREPA / Audioprothèsiste

Audioprothèsiste

Spécialiste de la correction auditive, l'audioprothésiste procède à l'appareillage des déficients de l'ouïe. Il choisit et adapte la prothèse auditive, contrôle son efficacité immédiate et assure sa maintenance sur le long terme. 

L'accès au diplôme d'état

Aujourd'hui sept instituts de formation délivrent, après trois ans de formation, le diplôme d'état d'audioprothèsiste. Ils se situent à Lyon et dans la plupart des grandes villes en France. On y entre sur concours ; ces épreuves s'étalent entre avril et septembre. Chaque concours attire en moyenne trois cent candidats pour environ 25 places.

Le concours : trois épreuves écrites et un oral

- Une épreuve de biologie de deux heures notée sur 40 points,
- Une épreuve de physique égalemnt de deux heures et notée sur 40 points,
- Une épreuve de mathématiques, d'une heure notée sur 20.
Ces épreuves scientifique se présentent sous la forme de petits exercices ou de QCM. Les candidats admissibles passent ensuite un entretien devant un jury et des tests psychotechniques.

Programme des épreuves scientifiques

Les thèmes abordés sont issus des programmes de SVT, de physique et de mathématiques de Terminale S. Les parties "spécialité" sont exclues (voir BO n°8 du 13 oct 2011).

L’année de  prépa

Agenda et emploi du temps

Rentrée début septembre, six mois d’apprentissage intense, avec environ vingt cinq heures de cours par semaine. Puis, à partir de mars, trois mois consacrés aux ultimes révisions et aux épreuves de concours.
Pendant l'année de prépa, le menu de semaine, se compose de beaucoup d’entraînements en biologie, en physique, en maths ainsi qu'en tests. Beaucoup de connaissances doivent être revues, approfondies, mémorisées. En dehors des cours de nombreux exercices sont proposés ; un concours blanc hebdomadaire rythme l'avancée dans le programme, il donne lieu à des notes et des classements …

Les professeurs à CESAME

Ce sont eux qui donnent le rythme, qui entraînent les étudiants et vont les conduire jusqu’au niveau du concours. Ils sont cinq au total : deux pour la biologie, un pour les tests, un pour la physique et un pour les maths. Voir en page d'accueil la rubrique "les professeurs"

Côté pratique, la vie étudiante en prépa

Pour connaître le prix et les modalités du règlement, consultez en bas de page le dossier de pré-inscription.
Pour les questions pratiques ayant trait aux repas, aux transports, à la sécu, à la carte d’étudiant… Revenez sur la page d'accueil et allez dans la partie "côté pratique"

Quelle école choisir pour sa prépa ?

C'est un choix déterminant pour la réussite de votre projet. Prenez le temps de la reflexion, comparez, interrogez et vérifiez ce que vous allez lire ou ce que vous allez entendre. Voir en page d'accueil la rubrique "choisir sa prépa".

 

Cette page ne donne que quelques indications, pour plus de détails, vous pouvez télécharger la brochure ou venir assister à une de nos prochaines réunions d'information.

Vous souhaitez plus d'informations ?
×

Vous utilisez un navigateur obsolète !

Ce site utilise des technologies modernes qui ne sont pas supportées par votre navigateur. Vous êtes susceptible de rencontrer des problèmes d’affichage. Nous vous recommandons d’utiliser ou de mettre à jour l’un des navigateurs suivants :