PREPA / Kinésithérapeute

Kinésithérapeute

Le point sur la filière KINE

Un arrêté publié en juin 2015 a mis fin à la possibilité d'intégrer un IFMK (école de kiné) sur concours. Les élèves actuellement en terminale n'ont donc plus le choix, Ils doivent s'inscrire en PACES. Certaines régions - mais pas la nôtre -  réserveront quelques places - très peu - pour STAPS et/ou L1 biologie.

Mais la situation n'est peut-être pas définitivement figée puisque 4 recours ont été déposés contre cet arrêté devant le Conseil d'Etat. Ce dernier pourrait statuer prochainement (février ou mars) et, s'il annule l'arrêté, pourrait rendre du même coup aux étudiants la liberté de choisir entre PACES et la classe prépa.

Notre conseil

Dans l'immédiat, il est prudent de vous inscrire en PACES sur APB. Votre inscription ne deviendra définitive que si, en juillet, apès les résultats du BAC, vous confirmez votre demande lors de la traditionnelle chaîne d'inscription.

Si, d'ici-là, les choses évoluent dans un sens favorable, les inscriptions en prépa actuellement stoppées, reprendront et vous pourrez, si vous le souhaitez, faire alors le choix de cette filière.

La réforme va rendre la sélection plus difficile 

Si rien ne change et si le Conseil d'Etat laisse l'arrêté s'appliquer, tous les futurs kinés s'inscriront en PACES. Ils y seront en compétition entre eux, et c'est déjà une compétition rude ; mais ils auront aussi à faire aux "seconds choix" - étudiants qui, classés trop loin pour accéder à médecine, dentaire... - vont se "rabattre" sur kiné.

Deux solutions pour se donner toutes les chances

1. Faire le choix d'entrer directement en PACES et se faire accompagner efficacement pendant cette année difficile par l'Institut IPCM ; ipcm-paces.fr

2. Choisir plutôt d'intégrer une prépa année zéro et donc décaler d'un an son entrée en PACES. Ceux qui font ce choix pourront intégrer la classe préparatoire PACES année zéro de l'Institut IPCM : ipcm-paces.fr

 

Ceux d'entre vous qui souhaitent être prévenus au cas où...

Vous aimeriez être averti, en temps réel, par mail si une décision du conseil d'état ou de tout autre organisme officiel modifie, dans les semaines qui viennent, les conditions de recrutement des futurs kinés, alors laissez vos coordonnées sur le lien suivant : http://ipcm-paces.fr/formulaire_concours_kine/

Vous souhaitez plus d'informations ?
×

Vous utilisez un navigateur obsolète !

Ce site utilise des technologies modernes qui ne sont pas supportées par votre navigateur. Vous êtes susceptible de rencontrer des problèmes d’affichage. Nous vous recommandons d’utiliser ou de mettre à jour l’un des navigateurs suivants :